Galerie Belem

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Exposition EXTIME de Barbara Navi

Du 5 décembre au 23 janvier 2020

Galerie Belem, 7 rue Froissart, 75003, Paris, Code B3745

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et le matin sur rendez-vous (Fermeture exceptionnelle en cas de fort mouvements de grève le 5 décembre)

EXTIME de Barbara Navi

Barbara Navi, né en 1970, vit et travaille à Paris. Après une formation de design à l’école Boulle, puis des études de philosophie, c’est dans les années 2000, qu’elle se consacre exclusivement à la peinture.

Le titre de l’exposition, Extime, se réfère à l’effort par lequel l’artiste s’investit à la recherche de l’autre, dans un territoire où personnes et objets vont fonctionner comme des pôles d’attraction, de fascination. Une écriture du dehors, hors du repli sur soi, qui la pousse à se laisser saisir par le monde alentour, puis à le réinventer.

Là ou l’intime, constitue l’essence d’un être où les limbes de l’inconscient sont marquées du sceau du secret, l’extime, quant à lui, part à l’assaut de ce monde caché. L’un rejoint un espace centré sur l'aveu et la confession, l’autre, un mouvement centrifuge de découvertes et de conquêtes.

« Dans ma peinture le parti pris de l’ombre, la disproportion des objets, la fragmentation et la dilution des formes expriment le discordant, le grain défectueux du réel, la morsure de l’étrange. Tout cela me fait penser à cette idée d’extime. En explorant les archives familiales, les photos, les films, les récits collectés ça et là, j’ai découvert que l’intime était en fait investi par les autres, que ces êtres attirants n’étaient pas nécessairement des fantômes familiaux et qu’il me fallait faire en peinture une sorte de « journal extime », à la manière de Michel Tournier pour aller à leur découverte et essayer de les appréhender. »

Dans cette capture, des blancs phosphorescents, de sombres ciels minéraux, comme chez Le Greco, illuminent l’inquiétante étrangeté chère à Freud. Antichambres, eaux troubles, paysages à la dérive, incendies, jeux d’enfants, à travers lesquels des linéaments disparates d’évènements se rejoignent pour former un indécis récit. Dans la résonance d’une apnée fantomatique, Barbara invoque à son tour les esprits de nos propres mémoires.


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